Top Banner Apostleship of PrayerApostleship of PrayerApostleship of PrayerApostleship of PrayerApostleship of Prayer
 
English Español Français

Apostolat de la Prière
Qu'est-ce que l’Apostolat de la Prière?
     - Définition
     - Histoire
Liste des Secrétaires Nationaux-
   AP dans le monde
Les Intentions du Pape et les
   commentaires
Offrande quotidienne en langues
Galerie de photos

A travers ce chemin spirituel, Jésus t’invite à travailler cœur à Cœur avec Lui, en union avec beaucoup d’autres, dans son élan de compassion pour ce monde découragé.

En même temps, Lui a besoin de toi, il croit que ta vie est utile aux autres, et il veut pouvoir compter sur toi pour collaborer à sa mission.

AP

    « Jésus monte dans la montagne et Il appelle ceux qu’il voulait.
    Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher… » (Marc 3, 13.)

Viens faire partie de ce réseau mondial de prière !

Aide-nous, en lien avec des millions d’autres Apôtres par la Prière à soutenir la mission du Christ dans son Eglise, en offrant ta vie à Dieu et en priant pour les intentions mensuelles du Pape. L’Eucharistie sera ta nourriture et ton programme de vie. Marie t’inspirera et t’accompagnera sur ton chemin.

Voir dans notre liste et entre en contact avec le responsable de l’Apostolat de la Prière près de chez toi.



APAP



Chaque baptisé est invité à travailler à la croissance du règne de Dieu parmi les hommes et les femmes de son temps. Mais comment être apôtre lorsqu’on est malade ou infirme, quand on est en prison, ou tout simplement lorsque notre temps est monopolisé par le travail et les soucis de la famille? Et quand on ne sait pas parler en public, lorsqu’on ne connaît pas la théologie, si on n’ose pas se lancer dans la lecture de la Bible (mieux vaudrait oser), doit-on renoncer à annoncer le Royaume?

Au Puy-en-Velay (France), de jeunes jésuites encore prisonniers de leurs livres et de leurs cours auraient tant voulu déjà parcourir le monde en missionnaires. Le jour de la fête de St François Xavier, patron des missions, le 3 décembre 1844, le P. Gautrelet leur fit une conférence. Il leur dit qu’ils n’avaient pas besoin d’attendre la fin de leurs études: "Soyez déjà missionnaires par votre prière, par l’offrande de votre vie quotidienne. Priez pour les hommes que vous rencontrerez demain. Tout homme est sauveur avec Jésus Sauveur".

Les journées de ces religieux furent transformées par ces paroles. Ils redoublèrent d’ardeur et vécurent profondément les travaux, les joies, les peines… qui se présentent quotidiennement. Dans la prière, ils offraient tout cela à Dieu pour les intentions qui étaient affichées au tableau de la communauté. Actuellement, dans plus de 90 pays, l’Apostolat de la Prière, reconnu par Pie IX en 1849, diffuse les intentions mensuelles, l’une générale et l’autre missionnaire, dont le choix, pour être plus universel, a été confié au Pape. Il repose sur quatre piliers: la prière, l'offrande de la journée, le Coeur de Jésus et l'Eucharistie.

Qu'est-ce que l’Apostolat de la Prière? - Histoire


« Une évidence se dégage de l'histoire de l'Apostolat de la Prière : sa naissance et son origine sont intimement
liées à l'Evangélisation, au désir missionnaire d'un groupe de jeunes jésuites » (Peter-Hans Kolvenbach, sj, 1996)

Né en 1844 parmi les jeunes jésuites dans le sud de la France, l'Apostolat de la Prière se présentait comme une réponse spirituelle à leur élan missionnaire à un moment où ils étaient contraints de rester sur place pour étudier. Une question les taraudait : comment aider tout de suite, les missionnaires déjà envoyés au loin, sans attendre leur propre départ? Comment leur vie actuelle, axée sur l’étude, pouvait-elle devenir utile à l’annonce de l'Évangile aux limites des frontières de la foi ?
Leur accompagnateur spirituel, le Père Gautrelet, leur montra comment y parvenir par la prière, en unissant leurs études et tout ce qu’ils faisaient avec ces missionnaires lointains. Ils devraient offrir chaque jour au Père, en union avec le Cœur de Jésus, leur prière, leurs actes, leurs désirs, voire leurs souffrances et leurs propres limites, pour le salut du monde. Même sans quitter leurs maisons et sans voir les fruits de leur prière, ils soutenaient par leurs vies l’œuvre missionnaire de l’Eglise. Ils comprirent que cette offrande ne pouvait se vivre que dans une intime communion avec le Christ. Dit autrement, cette offrande quotidienne de soi-même était une réponse à son amour, la décision de suivre Jésus-Christ, dans un profond amour pour Lui et dans la docilité à l'Esprit. En conséquence, toute leur vie, jusque dans ses moindres détails, était en soi une mission. Tout faire pour Jésus-Christ, avec Jésus-Christ et à la manière de Jésus-Christ, serait leur contribution la meilleure à la mission de l'Église toute entière.
Cette idée et cette proposition spirituelle fut appelée «l’Apostolat de la Prière». Elle s’est répandue très vite parmi les catholiques de France, de l’Europe et du monde entier. La nouvelle initiative n’aurait pas prospéré si le Père Gautrelet n’avait pas eu l’aide du jeune professeur de philosophie Henri Ramière, sj, un des jeunes jésuites du groupe initial. Lui, - était un homme de grande capacité intellectuelle, fervent et plein de zèle apostolique, et aussi avec un grand talent d’écrivain et d’organisateur. Il fut le successeur du Père Gautrelet à la tête de l’AP pendant 24 ans. Au moment de sa mort, en 1884, les centres de l’AP dans le monde étaient 35.000, comptant plus de 13 millions de membres. Dans l’expansion de l’AP, le grand succès de sa revue officielle dans plusieurs nations, le "Messager du Cœur de Jésus", a joué un rôle clé. Aujourd’hui, animés par l’AP, autour de 40 millions de personnes dans tous les continents prient pour les intentions du Pape et font chaque jour l’offrande de leur vie au Père en union avec le Cœur de Jésus. Vous trouverez une histoire plus complète de l’AP dans la section Documents / Documents de base de l’AP dans Histoire de l’Apostolat de la Prière (P. John L. Vessels, S.J.) et L'histoire de l'Apostolat de la Prière (d’après ses Directeurs Généraux) (P. Peter-Hans Kolvenbach, S.J.).

Apostolat de la Prière ◊ Borgo S. Spirito, 4 ◊ 00193 Roma ◊ Italia
en es fr